La TGC expliquée - Axeo

Ce mode de taxation a donc largement fait ses preuves et repose sur un ensemble de règles déjà largement éprouvées ailleurs. Elle frappe la consommation finale de biens et de services en Nouvelle-Calédonie qui est essentiellement le fait des ménages.

Bien qu’elle vise la consommation, la particularité de la TVA est qu’elle est prélevée à chaque stade de la chaîne économique (production de matières premières, productions de biens finis, distribution, commerce de détail pour les biens par exemple) et non pas seulement sur l’opérateur économique qui est en relation avec le consommateur.

Chaque opérateur intervenant dans la production ou la distribution d’un bien ou d’un service perçoit en effet une fraction de la taxe qui est en définitive payée par le consommateur et le total de ces fractions de taxes correspond à la taxe payée par le consommateur final.

Ce mode de prélèvement de l’impôt est dénommé « mécanisme de paiements fractionnés ».

Il consiste, pour chaque entreprise assujettie à l’impôt, à reverser la différence entre, d’une part, la TGC collectée sur ses opérations imposables, diminuée de celle qu’elle a payée sur les dépenses engagées pour réaliser ces opérations.

Liens utiles : https://www.tgc.nc

Autres articles

TGC : prochaines échéances : 15/12/19 pour sociétés mensualisées 15/02/2020 pour entreprises...

Plus d'information

Adresse

Localisation

Nous sommes situés dans le quartier du Faubourg Blanchot, 45bis Route du port Despointes, dans l’immeuble « Le Kaori » face à Rivière Cycles (3ème étage).

Accueil et secrétariat